"Tenir dans ses bras une femme, la faire tourner jusqu'au vertige, jusqu'à cet état altéré de conscience à deux, est une expérience sans pareille".
Hess
Chacun, danseur ou pas, garde en mémoire le souvenir de Sissi Impératrice dansant du bout des bras avec François Joseph.
Cette valse qui fait tourner les têtes de plaisir et les robes de légèreté symbolise l'élégance et la noblesse.
Les origines de la valse viennoise sont l'objet d'un désaccord entre les Allemands, les Autrichiens et les Français. Les allemands penchent pour une évolution des danses populaires comme la Nachtanz, les français penchent pour une évolution de la volte provençale (Volta = tourner).
Ce qui est certain, c'est que la valse sous sa forme actuelle s’est fait réellement connaître sous le Directoire et au début du Consulat, à la fin du XVIIIe siècle. Durant le Congrès de Vienne, les cours d'Europe (Empire d'Autriche, France, Royaume-Uni, Prusse, Russie et Vatican) dansent ensemble cette valse lors de bals gigantesques.
"Johann Strauss fils" amène la valse à son apogée. Compositeur autrichien, grand spécialiste de la valse.
La valse viennoise, qui contient dans son nom celui de la ville de Vienne en Autriche, permettait aux jeunes gens de bonne famille de flirter avec l'aval de la société et donc de nouer des liens avec le sexe opposé en toute quiétude.
Il est à noter que les partenaires étaient plus distants l'un de l'autre que ne le sont les danseurs de valse viennoise d'aujourd'hui. Ceci autorisait des regards complices et des discussions entre partenaires... qui n'auraient pas pu se faire en dehors de la salle de bal.
Aujourd’hui, c’est la danse par excellence pour l'ouverture d'un bal de mariage.
De par son caractère de progression rapide autour de la piste et sur la ligne de danse, il est difficile de danser la valse viennoise dans une soirée bondée, ce qui explique que les morceaux de valse musette soient plus souvent choisis.
La valse viennoise est l'une des cinq danses standard de danse sportive, qui a suscité bien des débats concernant son évolution.
A partir des années 1990, cette danse à la chorégraphie très limitée, voit deux camps s’affronter.
D ‘un côté les puristes qui souhaitent conserver la danse dans sa version originelle, et de l’autre, ceux qui souhaitent y intégrer de nouvelles figures (tout en conservant son esprit).
Aujourd’hui chaque compétiteur a le choix d’intégrer, ou pas, les nombreuses figures qui ont été autorisées, rendant ainsi cette somptueuse danse chorégraphiée, pour le plus grand plaisir des yeux et des corps.
"Cette fête du corps, devant nos âmes, offre lumière et joie".
ValéryLe quickstep est une danse de salon née dans les années 1920 en Angleterre et standardisée en 1927.
Alors que la tendance est au foxtrot, les orchestres se mettent à jouer des morceaux très rapides. Lors des bals, les danseurs parlent d'un « quick time foxtrot » qui plus tard sera plus simplement renommé « quick step ».
Le charleston a également une grande influence sur cette danse qui comme son nom l'indique, est une danse très rapide, très vivante et qui reflète la joie de vivre à l’anglaise.
En loisir, dans les bals et soirées dansantes, elle permet un déplacement aisé de petits pas.
En compétition de danse sportive, le quickstep est une danse pleine d’exubérance qui exige d’importants déplacements.
Les chorégraphies sont riches de figures, sauts, jetés, chassés et de nombreuses lignes, le tout exécuté sur des musiques très entraînantes.
Etant la cinquième et dernière danse exécutée, les couples déploient toute l’énergie physique sur un rythme joyeux.