La structure mise en place pour les danseurs « loisir / plaisir »
Apprendre à danser pour s’amuser, se détendre, avoir une activité physique, donner un nouvel élan à son quotidien, partager, enrichir sa vie sociale, épanouir son mental etc. Autant de raisons qui conduisent à faire ses premiers pas, ou rechausser ses souliers de danse.
« Je ne sais pas danser », « je danse comme une casserole », « je ne sais pas mettre un pied devant l’autre »...
Et pourtant, qui ne tape pas du pied sur une mélodie entrainante ? Qui ne met pas ses pensées en suspens au son d’une douce
mélodie ? Quelle personne ne se déhanche pas au son d’une musique exotique ?
Alors oui, vous ne pensez pas avoir l’âme d’un danseur né, mais vous ne le saurez jamais, tant que vous n’aurez pas essayé. Soyez fou, entrez dans la danse.
Les cours collectifs
Progresser signifie travailler assidument et assister régulièrement aux cours. C’est la raison pour laquelle ne sont proposées que des formules sous forme d’abonnement trimestriel ou annuel.
Les groupes sont composés de couples dont les souhaits peuvent être différents, mais ayant un objectif commun : apprendre et progresser dans la bonne humeur.
Pour se faire, afin que la progression soit homogène et appréciable, le facteur assiduité est important.
Les cours se déroulant dans des salles municipales, les dates et créneaux sont susceptibles d’être modifiés en fonction des impératifs administratifs. Dans tel cas, une solution de remplacement et/ou rattrapage sera envisagée par le club.
La durée d'un cours est d’1h.
Planning et tarifs : voir onglet planning et tarifs.
« Se réunir est un début ; Rester ensemble est un progrès ; Travailler ensemble est la réussite. »
Jdan Noritiov.
Que signifient les niveaux ?
L’initiation :
« Peu importe si le début paraît petit. »
Charles-Augustin Sainte-Beuve
Réservé aux personnes qui n’ont jamais dansé et qui souhaitent découvrir les pas de base des danses latinos, latines et/ou standards ainsi que les divers rythmes musicaux. Selon les aptitudes de la personne, quelques mois à une saison, sont consacrés à cette étape avant d’entamer le 1er niveau .
Le 1er niveau « débutant » :
« Le succès est la somme de petits efforts répétés jour après jour ».
Réservé aux personnes qui ont suivi la phase d’initiation ou qui ont déjà appris à danser les pas de base de diverses danses de salon. Cette nouvelle étape consiste à mettre en place de courtes chorégraphies comportant des pas de base interchangeables. En général une saison est consacrée à cette étape. Cependant, avant d’entamer le niveau suivant, il est impératif que la personne soit en mesure d’exécuter correctement les pas de base et les figures en musique et en rythme. C’est seulement sur validation de ces acquis et pour assurer un confort de progression que les initiateurs décideront du passage au niveau supérieur.
Le niveau « débutant/ intermédiaire »:
"Danser, c’est donner du rythme à la vie. »
Il est important et rassurant de progresser lentement, et sûrement. Aussi, nombreux sont les nouveaux adhérents "débutants" qui, au bout de quelques mois se voyant réussir bon nombre de figures, souhaitent passer au niveau supérieur. Avant d'accéder au second niveau "avancé", il est essentiel de vérifier que l'adhérent sera apte à intégrer ce nouveau groupe sans se sentir en difficulté (ce qui pourrait le décourager) ou, ne pas freiner l'homogénéité du groupe.
Le 2eme niveau « avancé » :
« Quand on ne sait pas, on ne se pose pas trop de questions, mais quand on commence à disposer d’un début d’explication, on veut à tout prix tout savoir et tout comprendre. »
Jean-Jacques Schuhl / Ingrid Caven
Réservé aux personnes qui ont validé les aptitudes de 1er niveau ou, qui ont par ailleurs acquis ces aptitudes dans une structure différente. Dans ce dernier cas, une « évaluation » du niveau de la personne sera envisagée avant de l’intégrer dans le niveau 2. Ce, afin de conserver l’homogénéité du groupe.
Après rappel du niveau 1, sont étudiées de nouvelles figures interchangeables plus élaborées, afin d’aborder de nouvelles chorégraphies. Dans ce niveau, les personnes doivent apprendre à danser en musique les figures enseignées, sans aucune gêne. La posture et la connexion des corps sont abordées.
En règle générale, les connaissances dispensées dans ce niveau sont filées sur 3 saisons. Cependant, ce délai peut être raccourci en fonction des aptitudes de la personne. Une fois les aptitudes de niveau 2 validées, les initiateurs décident du passage en niveau 3.
Le 3eme niveau « supérieur » :
« Demeure aussi prudent au terme qu’au début ; Ainsi tu éviteras l’échec»
Réservé aux personnes qui ont validé les aptitudes du second niveau ou, qui ont par ailleurs acquis ces aptitudes dans une structure différente. Dans ce dernier cas, une « évaluation » du niveau de la personne sera envisagée avant de l’intégrer dans le niveau 3. Ce, afin de conserver l’homogénéité du groupe.
Dans ce niveau 3, les personnes doivent être capables de danser aisément des figures avancées sans aucun problème de musique. Les notions de posture et de connexion des corps sont renforcées. Les chorégraphies sont enrichies.
Pour ce niveau, il n’y a pas de durée pré-établie. Les initiateurs conseilleront le passage au niveau supérieur suivant les aptitudes au cours du niveau 3.
Ce niveau n’ést pas mis en place pour cette saison.
« Tout expert dans un domaine a été autrefois un débutant. »