DANSES LATINES

LES DANSES LATINES

Samba - Chachacha - Rumba - Paso doble - Jive
La Samba
Eh oui ! Je danserai, chanterai, jouerai, toute ma vie, je suis née seulement pour cela. Vivre, c'est danser, j'aimerais mourir à bout de souffle, épuisée, à la fin d'une danse ou d'un refrain. Joséphine Baker

A la fin du XIXème siècle, avec l'abolition de l'esclavage, beaucoup d’africains se sont dirigés vers Rio de Janeiro pour travailler dans les docks, comme vendeurs de rue, ou comme domestiques. Ils ont amené avec eux leurs danses et leurs percussions africaines. 
La samba est née dans les bidonvilles de Rio de Janeiro au début du XXème siècle. 
Il y a plusieurs hypothèses sur l'origine du mot samba. L’une « prier, invoquer », ce qui permet de comprendre pourquoi la samba était au départ une cérémonie religieuse chez les africains. Une autre définissant cette invitation à la danse « nombril contre nombril », ou encore celle signifiant « être animé, excité ». Mais un point commun à toutes, « danser avec gaieté ». 
Elle est reconnue dans le monde comme un symbole du Brésil et de son carnaval. Considérée comme l'une des expressions les plus cultes, la samba fait partie de l'identité nationale brésilienne. Une journée nationale lui est annuellement consacrée et célébrée le 2 décembre.
On peut danser la Samba en couple ou en solo, mais celle qui a le plus les faveurs du public est la "Samba no pé qui" se pratique en solo lors du Carnaval.
C'est la danse en couple nommée maxixe, de la même famille que la samba, qui fut le prélude à la diffusion de cette dernière hors du Brésil au début du XXe siècle. Arrivée en France en 1924, la samba se dansait d'une manière plutôt raide et s'inclinant en avant et en arrière alternativement. Après une période moins intense la samba connut un regain de popularité dans la fin des années 1930 et les années 40 particulièrement grâce au cinéma.
L'une des variantes les plus connues de la Samba est la Bossa Nova. 
Peu à peu la version internationale de la samba prend forme et est standardisée pour les compétitions de danses sportives latines. Les couples se déplacent autour de la piste sur une rythmique très syncopée . On y repère quelques figures caractéristiques comme les "bota fogos" ou le "roll".

Le ChaChaCha
Ce n'est qu'en dansant que je sais dire les choses les plus sublimes. Lifar

Il faut remonter à la fin des années 1940 pour trouver l'origine du cha-cha-cha appelé également à son origine triple mambo. À cette époque, la Havane est le lieu de villégiature préféré des riches Américains. Bars, casinos et cabarets fleurissent et voient les plus grands groupes américains et les orchestres locaux créer le mambo en combinant avec succès les rythmes du jazz et de la rumba.
Les danseurs s'en emparent et introduisent dans leur danse de nombreuses voltes et acrobaties. Pour pouvoir reprendre leur souffle, ils introduisent entre ces figures des mouvements plus simples, dont le " chatch " (deux pas lents suivis de trois basculements rapides du poids du corps d’une jambe sur l’autre). 
En 1953, le violoniste et chef d'orchestre Enrique Jorrin, simplifie les rythmes de certains airs de mambo pour obtenir une musique plus simple à danser. Le succès est immédiat et de nombreux danseurs pratiquent dessus un pas dérivé du « chatch », dont le nom, par transformation, donnera son appellation à cette nouvelle danse : le cha-cha-cha.
Les danseurs de l'époque repérent aisément les trois battements rapprochés de bongo, caractéristiques de cette musique. Ce rythme de percussion se traduit en un pas chassé dont le bruit des 3 glissements de pieds sur le sol serait à l’origine du nom donné à la musique et à la danse : "cha cha cha.
De Cuba, le cha-cha-cha se répand très rapidement en Amérique du Nord puis en Europe, où il rencontre instantanément un énorme succès. 
Si, en 1955, le cha-cha-cha se dansait à deux, face à face, sans contact, la danse fut codifiée en tant que danse de couple avec contact, comme la rumba par des professeurs de danse anglais. Aujourd'hui, le cha-cha-cha est dissocié des autres danses issues du folklore cubain.
En compétition de danse sportive, cette danse permet des chorégraphies riches valorisant une rythmique enjouée et dynamique.
La Rumba
Quand tu danses, tu peux t'offrir le luxe d'être toi. Cuelho
Les Espagnols conquérants ne tardent pas à trouver la solution au repeuplement de la grande île, puisqu’ils ont alors le monopole de la traite des noirs. Lorsqu'en 1580, ce monopole passe aux mains des Portugais, puis en 1713 aux mains des Anglais, le trafic continue et prospère. De sorte qu'en 1860, ce sont trois millions d'esclaves qui ont été importés. Avec eux, ils ont naturellement apporté leurs cultes et leurs rites particuliers comme le vaudou, toujours pratiqué aujourd'hui, qui débute par des danses.
Parmi les danses qu'ils pratiquent, il en est une animale, inspirée de la démarche du coq, qui devient, pour les noirs de l'intérieur de l'île, une danse régionale très prisée lors des fêtes villageoises. Durant la danse, la femme suggère les parades nuptiales des animaux afin d'aguicher puis de dominer l'homme. Séduit, ce dernier essaie alors d'affirmer sa qualité de mâle afin d'obtenir ses faveurs.
Au cours des années 1880 on entend ce rythme latin dans les patios des solares et les docks du port de la Havane dans les milieux afro-cubains. Le terme désigne les fêtes nocturnes où on se rassemble pour chanter et danser.
La première version de la rumba est connue sous le nom "rumba-boléro" vers les années 1920. C'est une rumba lente, que les partenaires dansent alors très proches l'un de l'autre.
La forme actuelle de la rumba, la "rumba cubaine", fit son apparition à la fin des années 40, développée en parallèle par des professeurs de danse aux États-Unis et en Angleterre sous une forme policée.
La forme dancing est appelée « rumba américaine » ou « square rumba ». Plus tard, les Anglais mettent au point et imposent la rumba " cuban system ", qui devient la rumba de compétition. 
Il est dit que la rumba est la danse de l'amour... Les lents mouvements que les danseurs effectuent confèrent à cette danse une sensualité qui ne laisse pas indifférent. L'évolution du couple de danseurs est à rapprocher d'une parade nuptiale du monde animal : la femme aguiche l'homme avant de se dérober au dernier moment tandis que l'homme tente de la séduire en essayant de garder le contrôle...
Témoignage de Madame Doris Lavelle (anglaise) qui fut la partenaire de Pierre après la seconde guerre mondiale concernant l’évolution des danses latino américaines, et commençant par la rumba .
(Source : you tube.com : doris lavelle)
« Avant la guerre, moi même et mon partenaire pierre étions à la recherche d’une nouvelle danse.
Et nous avons entendu dire que sur le continent, la rumba était beaucoup jouée et par des orchestres très célèbres. 
Nous sommes donc allés à Paris pour découvrir les clubs où les meilleurs orchestres se produisaient.
Et nous sommes allés dans ce club appeler la « cabane cubaine » à Montmartre. Là, la rumba était jouée jusqu'à des heures très avancées du matin. 
Beaucoup de chefs d'orchestre très célèbres dont Don Barretto venaient jouer là après minuit, après avoir terminé de jouer dans leur propre club.
Et dans ce cabaret, nous avons vu beaucoup de Rumba dansée.
 Nous l'avons étudiée, nous avons eu des leçons de quelqu'un du club et de retour en Angleterre, nous avons introduit cette danse nous l'avons appelée la « rumba carrée » ou « square rumba ». 
Elle a eu un certain succès.
 Nous-mêmes avons eu beaucoup de succès, mais certains enseignants avaient une appréhension à enseigner une nouvelle danse. Nous avons vraiment persévéré et avons continué. 
Durant la guerre de nombreux Cubains sont venus avec l'armée .
Nous avions un ami cubain au consulat cubain et il nous demandait souvent : dansez vous la rumba?
 Et comme je disais oui, il venait souvent dans notre studio au 96 région Street, ce qui s'est finalement appelé le 96 par tous tellement nous avions d'étrangers qui venaient nous visiter du monde entier.
Quand j'ai dansé avec ces cubains, j'ai réalisé qu'ils dansaient sur un rythme différent du nôtre. Je me suis toujours sentie inconfortable. J'ai toujours réussi à suivre mes partenaires, mais je ne me suis jamais sentie à mon aise.
Pierre non plus ne se sentait pas confortable, nous avons donc décidé d'aller dès que possible aux origines de la rumba à Cuba.
 C'est ce que nous avons fait juste après la guerre dès que la banque d'Angleterre nous a autorisé à sortir des devises, ce qui fut fait à la fin des années 1940 et au début des années 1950. Nous sommes donc partis à la Havane. Là, nous avons découvert le seul professionnel qui enseignait dans cette ville:  Pepe Riviera.
Et il a immédiatement dit à Pierre : « mais vous dansez sur un rythme faux »!!
Et c'est alors que nous avons commencé à étudier la Rumba en allant danser chaque nuit dans les clubs cubains jusque vers 4h du matin, à regarder la rumba, à danser la rumba, avec des leçons le jour suivant.
Nous avons fait cela sur une période de un mois et nous sommes revenus en Angleterre avec cette rumba.
 
On ne commençait pas sur le temps 1 de la mesure, mais sur le deuxième temps de la mesure, et le public anglais a eu tant de mal. Il était si difficile de leur faire découvrir combien cette danse était merveilleuse !
Nous avons poussé cette danse, nous avons fait des démonstrations de cette danse, nous avons toujours été très applaudis. Et enfin, après un certain nombre d'années, après de nombreux essais et après être retournés à Cuba chaque deux ou trois ans, revenant chaque fois avec de magnifiques figures, après avoir dansé avec d'admirables orchestres dont Senor Matanza Sera emmenant avec lui la chanteuse Celia Cruz.
Enfin nous avons été rejoints par le public anglais et surtout par les enseignants qui commencèrent à la danser.
Mais nous avons dû nommer les figures et vous remarquerez que j'ai appelé certaines figures Hockey stick , Natural top, Spirale. Nous avons nommé tout ces pas en choisissant des noms qui avaient un lien avec ce que nous faisions avec nos pieds . Par exemple dans la spirale vous dansez comme une spirale de cahier, dans le hockey stick vous retrouvez la forme d'une canne de hockey, durant un top vous tournez vers la droite ou vers la gauche autour d'un point. Et ainsi de suite. Et ces noms que nous avons donnés font aujourd'hui partie intégrante de tous les programmes des associations de danse du monde entier ».

Le Paso doble
La performance technique n'est rien en soi, la danse commence quand on y met une âme.Leïla Hassan

A l’origine, le paso a été codifié par DORIS LAVELLE et son partenaire Mr Pierre (Pierre Jean Philippe Zurcher Margolie, français toulonais, danseur responsable de l’introduction et de la codification des danses latino-américaines en Angleterre, ISTD : Imperial Society of Teachers of Dancing).
Influencé par le flamenco, le caractère de cette danse est arrogant et passionné, aux attitudes provocantes. Le paso doble dont le nom signifie littéralement "deux pas", existe depuis le XVIIe siècle .La musique à l'entrée des toréadors dans l'arène est martiale, inspirée des marches militaires. Jouée lors des corridas, des ferias comme le célèbre « Espana cani » la marche du matador, au moment du « paseo »( la promenade), pendant la faena (travail à pied du matador) et elle s'arrête avant l’estocade.
La musique du paso doble raconte l’histoire d’un combat entre l’homme et la bête. Les premières phrases du début sont marchées et lentes (intro au discours). Au mini light l’action dans l’arène commence et on raconte l’histoire. Puis la musique remonte, est ce que l’on va tuer le taureau ? non ! alors l’histoire reprend. Puis « flamenco action », la fanfare et … le matador a gagné !
L’échange n’est pas seulement avec une cape (la mantilla) représentée par la danseuse, mais aussi avec le regard d’opposition, qui simule la lutte, puis la danseuse reprend, mais sans se laisser dominer d’où l’importance du regard.
Le paso doble passe rapidement les frontières de l'Espagne pour se développer et prendre tout son essor dans le sud de la France, puis le reste du pays. C'est pour cette raison que de nombreuses figures de base portent des noms français : "sur place", "le huit", "la cape", etc. Ce n'est que plus tard que la codification du paso doble a été internationalisée par les Anglais. C'est cette codification qui est utilisée dans le cadre des compétitions de danse sportive dont l’espana cani qui est montée avec des phrases musicales inégales puisqu’elles n’ont pas le même nombre de temps : 10 - 6 ou 4 , 4 = mini clash) .La raison est que les phrases ont été basées sur deux musiques de références : spanish matador et espanacani .
Le paso doble de "loisir" correspond plus à la tradition populaire française. Moins spectaculaire qu’en danse sportive, cette danse séduit toutes les générations. Ainsi, le paso doble est, avec la valse musette, une danse typiquement ancrée dans la culture française. 

Le Jive
Lorsque je danse je ne peux pas juger, je ne peux pas haïr, je ne peux me séparer de la vie. Je peux seulement être heureux et complet. C'est pourquoi je danse. Hans Bos

Trouvant ses sources dans le Lyndi hop, puis le Boogie woogie et enfin le Jitterburg, les années 1940 voient naitre le jive qui précedera le Rock’n roll. Le jive devient populaire en Europe grâce au swing et aux militaires américains qui arrivent sur le sol de la vieille Angleterre. 
Les professionnels anglais lui attribuent une interprétation de la musique jazz qu'ils dénomment « boogie woogie ». Mais, toujours très investis dans l’étude des nouvelles danses, les professeurs la codifient et la nomment "jive". La posture des danseurs est plus « verticale » que celle adoptée en boogie woogie américain. 
Le jive devient une danse sportive « latine » de compétition et une danse de salon plus couramment appelée « Rock’n roll » .
Cette 5eme et dernière danse latine, appréciée des compétiteurs, requiert une énergie physique importante, de par son rythme rapide et ses mouvements constants de jambes « quick ». Clôturant chaque tour de danse latines, les compétiteurs peuvent déployer toute leur technique sur de riches chorégraphies et musiques rapides et enjouées.

«La danse est l’art de tout dire avec son corps"

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